Vous inspirer à aller plus loin

André Boulagnon - Il n'y a plus ni Juifs, ni Grecs...

Culte du 25 Avril 2010
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • fredvb Il y a 9 années, 3 mois

    Cher Frère, Merci pour ce témoignage et cette leçon, à laquelle j'étais déjà pleinement acquis. Mais qu'il est bon de ressasser les vérités divines, les paroles de Jésus-Christ par la voix de l'apôtre Paul ! Quant à l'enthousiasme de Notre Seigneur à entrer en relation avec les païens, je vous suggère de vous procurer le livre d'Alphonse Maillot "Les miracles de Jésus". Vous pourrez y découvrir un Juif tout-de-même choqué par les païens à vouloir le Salut "mieux", ou plutôt "avant" ses propres "frères et sœurs de souche". Pensons au refus de Jésus face à la femme Cananéenne: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël... Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.…" Mat. 15:22. Quel rejet, quelles injures ! Il l'assimile carrément à un chien, pire: un chiot ! Et ce n'est même pas destiné à une Samaritaine, "pire race" s'il en est, aux yeux des Juifs, mais à une Cananéenne, qui se trouve tout-de-même un cran au-dessous dans l'échelle juive de la répulsion. Mais si injure il y a il y a, elle serait selon moi à chercher dans notre incompréhension de la nature même de Jésus-Christ. Non pas que je prétende comprendre parfaitement bien sa nature, mais je pense avoir reçu quelques éléments de compréhension sur l'Homme qu'IL était et sur le genre de réactions, de comportements intérieurs qu'IL pouvait certainement éprouver. Et justement, en raison de toute une enfance, puis une jeunesse, une adolescence baignant dans le judaïsme le plus imprégnant, le plus pénétrant, IL était d'une certaine façon "conditionné" par ce milieu ambiant et par toutes les dérives qu'il induisait. (à suivre)
  • fredvb Il y a 9 années, 3 mois

    (suite) Le Messie s'en est extrait, de Lui-même, et certainement pas sans un effort, pas sans un coût de renoncement considérable pour lâcher ce qui faisait de Lui un Juif instruit et intelligent (et pour tout dire "politiquement correct »), un descendant du roi David tout-de-même. Et à nos yeux, IL ressort encore grandit de cette démarche intérieure extraordinaire de rejet de l’acquit au profit du Vrai. Mais je renonce à croire que ça Lui ait été donné d'avance, comme quelque chose allant de soi: toute Sa vie n’a été que chemins caillouteux, dans des environnements arides, hostiles mêmes, qu'il s'agisse d'environnements matériels autant qu'humains. Jusqu’à l’horreur ultime, absolue de la croix où IL a tout souffert de la pire façon que certainement personne n’a jamais souffert…. pour nous sauver. Merci Seigneur. Amitiés Fred
  • corneil Il y a 13 années, 8 mois

    Beau message, Dieu bénisse le prédicateur
  • Corinne Goetz-levy Il y a 13 années, 11 mois

    trop top !!!! ALLELUJA
  • reinette Il y a 13 années, 12 mois

    Ô Dieu Toi qui parcoure la Terre, que tu est bon! Tu daignes porter un regard sur nos vies Oui Mon SeIgneur je saisis toute la Grandeur de ton appel et je prie pour que ton peuple s'humilie et s'attache à ton appel car depuis Noé tu voullais les prévenir .. Ô Dieu! mon Dieu et mon Père, fais nous croître car Tu Es Le Dieu de l'Existance, Tu es Celui qui Es ! Alors viens rouler la pierre et faire tomber les écailles de leurs yeus afin qu'eux comme nous aujourd'hui recoivent l'Esprist de l'adoption... A notre Dieu Rendons toute le Gloire!!!.. Une soeur souvent éprouvée car bénévole et volontaire pour servir non seulement le peuple chrétien mais aussi dans Sa Bonté, le peuple Juif. A ceux qui peuvent ntendre , bénisez... A Ses Pieds maintenant je me rends et je Crois... Espère au Dieu d'Israël..
  • Marie Ange Ferry Il y a 13 années, 12 mois

    Merci pour tous ces "éclairages" concernant le peuple choisi par notre DIEU.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.