Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Vous inspirer à aller plus loin

Olivier Pfingstag - "La foi : certitude ou habitude ?"

Olivier Pfingstag - "La foi : certitude ou habitude ?"

LA FOI : CERTITUDE OU HABITUDE ?


Aujourd’hui notre invité olivier Pfingstag nous parle de la foi. À l’approche des fêtes de fin d’année, on peut se poser cette question : La foi est-elle une certitude, ou une habitude ?


Notre foi est là pour qu’elle puisse être éprouvée. Dans les évangiles, Jésus dit en Jean 15/20 : « Ne vous y trompez pas, s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. » Quand on vit en tant que chrétien, en tant que disciple de Jésus, on va vivre des moments difficiles. Si t’as la foi en Jésus, tu vas forcément être éprouvé. Si tu es éprouvé, rassure-toi c’est que tu es sur la bonne voie. Pierre nous dit également que notre foi est plus précieuse que l’or qui passe à travers le feu. Suivre Jésus c’est la plus belle chose, mais c’est quelque chose qui coûte.


Comment rester dans cette foi, qui n’est pas une habitude, mais d’entretenir quelques chose de sûr ?
Dans les évangiles, les disciples ont demandé à Jésus d’augmenter leur foi, ça ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas la foi. On doit exprimer ce qu’on ressent à Dieu. Quand on passe par des moments de remise en question, il ne faut pas refouler nos doutes. Douter c’est pas un péché, mais faire semblant de ne pas douter, oui. Parfois dans la prière on prie machinalement, mais ce n’est plus la prière du coeur. Il faut te demander dans ce que tu vis avec jésus, pourquoi tu fais ce que tu fais.


Comment faire pour être courageux quand le doute est là ?
De nos jours, quand le doute est là on peut se dire que tout est fini, qu’on n’y arrivera pas, qu’on a échoué. Mais lorsque Gédéon a été appelé, le Seigneur lui a dit en Juges 6/14 : « vas avec la force que tu as ». Il faut te demander ce qu’il y a au fond de ton coeur. Ce que tu fais, est-ce que c’est juste un masque pour cacher ce que tu crois réellement, ce qu’on t’a appris depuis des années ? Dieu vient chercher le coeur à coeur. Quand on fait les choses par habitude, on perd ce coeur à coeur, cette intimité avec Jésus. Quelles sont tes motivations, pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Si t’essayes de jouer un rôle Dieu ne va pas être en colère, il va être triste, car il attend juste de toi que tu lui ouvres ton coeur. Il faut être honnête avec tes sentiments. Dès que le doute vient, rappelle toi que Jésus est là.


Comment peut-on vivre quelque chose de certain avec Dieu ?
Écouter ses sentiments, ce qu’on ressent, ne pas bafouer nos émotions car c’est Dieu qui les a créé. Tout se joue dans le relationnel avec Dieu, il faut faire attention à ne pas tomber dans quelque chose de mathématique, de calculé. Jésus nous a appelé ses amis, il a voulu être notre ami. Être chrétien ce n’est pas une religion, c’est une question de relation, une relation d’amitié avec Jésus.


Quelques clés :
- Notre foi est là pour qu’elle puisse être éprouvée
- Douter c’est pas un péché, mais faire semblant de ne pas douter, oui
- Il faut être honnête avec tes sentiments
- Dès que le doute vient, rappelle toi que Jésus est là
- La foi c’est une question de relation d’amitié avec Jésus


Texte à lire et à méditer :
- Jean 15/18-27
- Psaumes 6
- Juges 6/11-24
- Romains 8


Maintenant demande-toi :
Qu’est-ce qui se passe au fond de ton coeur ?
Quels sont tes sentiments vis à vis de ta foi avec Jésus ?
Est ce que tu vis les choses vraiment parce que tu es convaincu, ou parce qu’on t’a appris à le faire ?

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.