Vous inspirer à aller plus loin

LSF. Charles Finney (18) - L'homme qui a cherché et trouvé...

LSF. Charles Finney (18) - L'homme qui a cherché et trouvé...

Raconté par le pasteur Jean-Louis Gaillard et traduit en langue des signes française par Nathalie Samso

Charles Finney naquit en 1792 dans le Connecticut (États-Unis).
Son éducation religieuse fut négligée à tel point qu’il n’eut connaissance des vérités évangéliques qu’à l’âge de 26 ans, quand il commença ses études de droit. Et encore, ces vérités lui furent présentées par une église qui n’avait plus de vie !
Finney désirait passionnément connaître la Vérité. Il assistait aux réunions de prière, mais il ne tarda pas à constater avec surprise que les prières n’étaient pas exaucées, et que même, on ne s’attendait pas à ce qu’elles le soient ! Si bien que lorsqu’on lui demanda s’il désirait que l’on prie pour lui, il répondit : « Non, car je ne vois pas que vos prières soient exaucées ».
Dès cet instant, il ne voulut plus d’autre guide que la Parole de Dieu, qu’il étudiait avec ardeur.
L’intelligence de ce jeune avocat avait saisi la vérité, mais son cœur n’était point encore gagné, lorsqu’un dimanche d’automne 1821, il prit la ferme résolution de donner son cœur à Dieu.
Après une lutte intense, dans un bois où il s’était caché avec soin, son orgueil lui fut révélé ; il l’abandonna alors avec force et détermination. « Je ne quitterai pas ce lieu, se dit-il, quand même tous les hommes du monde et tous les diables de l’enfer s’assembleraient pour me regarder ! Eh quoi ? Un pécheur dégradé, comme je le suis, aurait-il honte d’être surpris par un autre pécheur, implorant à genoux la miséricorde de son Dieu ? Non, non ! Ce serait un trop grand péché ! »
Son cœur se brise, toutes ses résistances cèdent, et cette Parole de l’Écriture lui revient à l’esprit :
Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous dit l’Eternel, Jérémie 29 : 13.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.