Vous inspirer à aller plus loin

Une multitude de faux dieux. (167).

Une multitude de faux dieux. (167).

Le pasteur protestant Alphonse Maillot raconte que dans les années 1925-1930 un certain Sébastien Faure, anarchiste, faisait des tournées de conférences dans le nord de la France, au pays des mineurs de charbon, pour promouvoir l'athéisme. Un pasteur protestant, venu des États-Unis, s'efforçait d'y participer pour essayer de le contredire.
Un jour, Sébastien Faure crut avoir trouvé l'arme absolue qui éblouirait l'intelligence de ces pauvres mineurs « exploités » comme il les appelait. Il monta sur l'estrade et présenta un énorme réveil. Puis il régla la sonnerie sur une heure précise. Et il dit à tous:
— Je vais vous donner la preuve absolue que Dieu n'existe pas. Ce réveil va sonner dans trois minutes exactement. Maintenant je vais mettre Dieu au défi, s'il existe. Pour lui, défier Dieu c'était lui envoyer des injures grossières et malsaines, ce qu'il fit devant tous.
Puis il ajouta :
— Maintenant, après tant d'injures, Dieu dans sa justice doit me faire mourir. Je le mets au défi. Si dans trois minutes Sébastien Faure n'est?pas mort, c'est que Dieu n'existe pas !
Un grand silence s'abattit sur la salle. Quand la sonnerie retentit, ce fut l'explosion dans la salle. Il hurla :
— Je ne suis pas mort, donc Dieu n'existe pas.
Il fit cela plusieurs jours. Un soir, cependant, le pasteur protestant du fond de la salle, avant que la sonnerie ne retentisse, cria :
— Attendez, attendez, j'ai quelque chose à dire...Sébastien Faure, qui connaissait depuis longtemps son adversaire acharné, le fit monter sur l'estrade, très gentiment, persuadé de sa victoire absolue. Le pasteur sortit d'une de ses poches de son pantalon un énorme revolver.
Il le mit entre les mains de l'anarchiste athée, lui disant :
— Attention, il est chargé. Moi aussi je suis capable de vous lancer des injures, et je vais le faire. Puis il ajouta :
— Si je suis toujours vivant dans dix secondes, c'est que M. Sébastien Faure n'existe pas.
Il se mit alors à jurer encore plus fort que ne l'avait fait S. Faure. Puis il fit le compte à rebours, de dix jusqu'à zéro !
Arrivé à zéro, devant l'assemblée médusée, il s'écria :
— Mes amis, M. Faure n'existe pas.
Après un long moment de silence, il y eut d'énormes applaudissements...
Chacun de nous a en tête une idée fausse de Dieu. Sébastien Faure l'imaginait comme le Jupiter justicier. Il y a aussi le dieu distributeur automatique, le dieu gendarme toujours à l'affût pour nous verbaliser dès qu'on passe la ligne blanche, le dieu grand ingénieur qui nous aurait fabriqué comme des marionnettes, le dieu magicien, etc.
Un jeune à qui j'expliquais cela m'a dit :
— C'est vrai, j'ai vécu longtemps avec l'idée d'un dieu caissier de supermarché.
— Que veux-tu dire ?
— Longtemps je me suis dit, quand je vivais un vrai moment de bonheur, ça ne durerait pas : un jour ou l'autre, il faudrait que je le paie, que je passe à la caisse... Nous nous sommes inventés beaucoup de faux dieux.
Retrouvez-nous sur notre site : www.365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations. Recevez nos podcasts gratuits (5 fois par semaine) à cette adresse :https://soundcloud.com/jlgaillard À bientôt !

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.