Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Vous inspirer à aller plus loin

Grégory Turpin, Partage musical autour du Hard Rock !

Grégory Turpin, Partage musical autour du Hard Rock !

Ce mois-ci, le chanteur et écrivain Grégory Turpin part à la découverte du groupe hard-rock ACYL à Paris avec comme challenge : expérimenter un style musical à son opposé !

Quel est le but de TopChallenge ? Jésus a quitté sa zone de confort, son ciel de gloire, pour venir sur terre nous rencontrer. Il nous invite et nous challenge à faire de même, pour aller à la rencontre de ceux qui sont très différents de nous, pour les aimer et les comprendre.

Découvrez d'autres défis sur TopChallenge !

► ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !

En savoir plus sur Grégory Turpin

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

17 commentaires
  • Gérard Il y a 6 années, 6 mois

    Nôtre Seigneur JÉSUS imitait -IL les oeuvres des ténèbres pour amener pour amener à la lumière ceux qui sont dans les ténèbres . Ephésiens 5 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
  • l.bitor01 Il y a 6 années, 6 mois

    Bonjour à tous, C'est bien dommage de confondre aimer son prochain et imiter son prochain. Tout comme Jésus aime le pécheur et hait le péché, vouloir évangéliser son prochain n'oblige pas à se calquer sur lui pour sois disant l'attirer à Christ. Car, soit dit que ce n'est pas nous qui attirons les gens à Christ mais c'est Christ qui les attire à Lui 1Pierre 2v9. Il est aussi vrai que nous aimons voir le fruit de notre travail d'évangélisation donc nous faisons ce qui est en notre pouvoir pour convaincre quitte à leur ressembler pour mieux les attirer mais l'évangélisation est un travail d'équipe dans lequel Dieu a le dernier mot 1 Corinthiens 3v6 "j'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croitre car oui c'est Lui qui convainc de péché de justice et de jugement Jean 16v8. Et bien sûr je ne cherche à convaincre personne car de toute façon beaucoup ont des idées toutes faites cependant lire la bible et en sortir des verset sans laisser le Saint-Esprit qui est l'enseignant qui nous a été donné afin de la comprendre, nous enseigner et nous l'expliquer nous conduira à attrister Dieu de façons inconsciente en croyant obéir. Je nous encourage simplement à être à l'écoute du seul qui est capable de nous dire ce que nous devons faire ou pas c'est à dire Jésus-Christ de Nazareth qui est le seul à être mort pour nous et qui est resté lui-même pour enseigner (il a été dans beaucoup d'endroit mais ne s'est pas conformé aux personnes du lieu). Il est sorti de sa zone de confort mais pas du témoignage qu'Il avait à donner. Soyons tous bénis et renouvelés dans notre intelligence par l'Esprit. Et même les personnes de la vidéo qu'elles soient bénies et touchés en profondeur par Christ.
  • Jean Luc Llinares Il y a 6 années, 6 mois

    Je n’ai pu regarder la vidéo jusqu’a la fin Le saint esprit m’à dit cette vidéo c’est l’entrave de l’enfer pris pour Gregory. Tous sont des menteurs ! Je viens de ce monde de « Hard Rock «  Je connais bien Seigneur pardonne tout ceux qui t’ont blessé amen
  • tsioryy Il y a 6 années, 6 mois

    Ne jugeons pas trop facilement. Je ne connais pas Gregory Turpin et j’ai beaucoup aimé sa simplicité et son calme et sa douceur. Il a montré et est resté tel qu’il est et ça m’a touché. Ensuite, s’eloigner de ce genre de personnes à cause de leur style musical, ne pas aller vers eux à cause de leur différence ne nous permet pas d’aller vers leux avec amour, d’essayer de les comprendre... Si nous restons toujours que dans notre zone de confort, comment pouvons nous vraiment témoigner de l’amour de Jésus?
  • Jcael Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    Quel est l'objectif de cette rencontre? Je ne pense pas qu'il faille continuer à la diffuser. Ce qui en ressort ce n'est pas l'amour de Dieu, de Jésus mais la violence qui émane du hard rock.
  • ELIO Il y a 6 années, 6 mois

    J'ai apprécié la conclusion de G.Turpin car elle reflète l'amour que Jésus a eu envers sa créature: aller chercher sa brebis égarée, où qu'elle se trouve, et la ramener à la maison du Père. Cependant, comme en toutes choses, il faut discerner entre ce qui appartient au "monde" et ce à quoi Dieu nous appelle pour ressembler à son Fils, car dans le "monde" il y a ce qui peut être utile mais aussi inutile, vain. Or nous savons que la Parole est sans artifice, claire: Elle appelle au témoignage, et ce témoignage c'est parler, non pas de religion, mais de la bonne nouvelle du salut de l'humanité apportée par Jésus, le Fils de Dieu, seul chemin pour renaître autrement du milieu du monde. Ce qui, en l'occurrence,.change la vision des choses de la vie comme l'expression artistique, quelle soit musicale ou autre. laquelle, c'est certain, ne peut plus s'exprimer dans un langage violent, dur.. A chacun donc, de vibrer en accord avec ce qui est en lui.
  • Manoel Il y a 6 années, 6 mois

    Attention le Seigneur nous dit dans sa Parole : Romains 12 v 2 Ne vous confirmez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon agréable et parfait.
  • Sylvie Aeschlimann Il y a 6 années, 6 mois

    Où est la louange à Dieu dans le hard rock ? En imitant des cris de bêtes ?!? C’est imiter le monde ...N’oublions pas les messages subliminaux liés à ce genre de musique ! A part adhérer à ce genre de musique en appelant cela un style musical ,différent ,quel message de Christ ce jeune homme leur a laissé ? Mis à part que j’ai eu une forte impression qu’il essayait de comprendre et d’adherer A leur musique ? Se sont ils essayé à la louange ? Top Chrétien vous égaré les brebis et vous vous égarez .... je n’adhère pas du tout à ça ,cela n’engage que moi
  • ninick972 Il y a 6 années, 6 mois

    Grégory a osé aller vers ces musiciens avec un style de musique différent du sien. Il pourra à son tour les inviter à écouter le sien et ainsi les amener à découvrir Jésus. Je ne pense pas que cette expérience a changé quelque chose dans sa foi ni que maintenant c'est devenu son style de musique.
  • Autumn Il y a 6 années, 6 mois

    Merci pour cette découverte ! Aimant particulièrement le hard rock, je me suis toujours sentie faisant quelque chose de mal. Mais aujourd'hui vous m'avez montré que l'on aimer ce style de culture et notre Seigneur. Merci mille fois
  • guillda Il y a 6 années, 6 mois

    Cher Patrick, Je crois que je me suis mal fait comprendre. 1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, la louange est l’expression de notre cœur pour ce que Dieu fait et l’adoration pour ce qu’Il est. Ceci dit, elle ne s’exprime pas QUE par les chants et les prières mais aussi et surtout dirais-je par notre manière de vivre et de penser au quotidien ! Jésus a donné Sa vie pour moi, alors chaque jour, dans tout ce que je fais je le loue en aimant mon prochain comme Jésus m’a aimé. (en tout cas j’essaie !) Le chant et la prière ne sont qu’une autre expression de ma louange (tout aussi importante bien sur !) Vous savez les pharisiens louaient et adoraient Dieu mais Jésus les a traités de « sépulcres blanchis ». Vous comprenez ce que je veux dire? Les 2 sont liés 2. Il n’est absolument pas question de justifier des compromis !!! Dieu déteste les compromis, et loin de moi l’idée de dire le contraire. Mais je ne vois dans cette vidéo aucun compromis !? Je crois que vous allez un peu loin quand vous comparez ce que Monsieur Turpin a fait avec une personne qui couche avec une prostituée ou celle qui se drogue pour l’ « évangéliser » !! Pour que votre prochain voie en vous quelque chose de différent il faudra pour ça que vous alliez d’abord à sa rencontre parce que lui ne viendra pas forcément vous rencontrer dans votre église ! D’autre part, le « hard rock » n’est pas plus d’origine satanique que la musique classique !!! Mozart et bien d’autres compositeurs étaient franc-maçon. Wagner était antisémite ! Il faut arrêter de penser que parce qu’une chose est très vieille elle est meilleure ! Que notre Père vous bénisse, avec toute mon amitié sincère
  • Patrick Lefrancq Il y a 6 années, 6 mois

    Bonjour, j'ai vu le commentaire de Guilda et je peux répondre ceci: 1. La louange : Tout d'abord il y a une très mauvaise conception de la louange et de l'adoration de nos jours. La louange "n'est pas" une manière de vivre. La louange est l'expression de notre cœur pour ce que Dieu FAIT (ses actions) dans nos vies. Et l'Adoration c'est l'expression de notre coeur pour ce que Dieu "EST" dans nos vies (c'est-à-dire ce qu'il représente pour nous). Exemple, si je loue le roi de mon pays, ce n'est pas parce que c'est une "manière de vivre" , mais bien parce que je loue ce qu'il fait, ses actions. Et le Roi des rois que nous prions mérite une louange appropriée qui vient de notre cœur, et certainement pas qui vient de notre "manière de vivre". Tous les styles de musiques ne conviennent pas pour louer ou adorer le Roi des rois. Ensuite la louange est "bien" une prière car on ne s'adresse pas Dieu en lui montrant notre "manière de vivre". Il sait déjà comment on vit, et donc l'expression de notre cœur pour lui se traduit en prière par une intercession, une supplication, une louange, une adoration, une requête,..... 2. Concernant cette vidéo : Aujourd'hui on se cache derrière des tas de versets qui parlent de l'amour du prochain pour justifier nos compromis et nos légèretés. Jésus mangeait peut-être avec les publicains et les gens de mauvaises vies, mais Il ne les imitait pas, il ne s'intéressait même pas à leurs activités et il ne vivait pas comme eux. C'est ça qui faisait la différence entre Lui et les Pharisiens, et c'est pour cela que ceux-ci n'aimaient pas Jésus, car la population avait fini par voir et comprendre la différence entre Jésus et ces chefs religieux. Les chefs religieux faisaient comme tout le monde, mais pas Jésus !!!! On ne doit pas prendre des versets comme ça, les tirer hors de leur contexte pour justifier n'importe quoi. ce n'est pas parce que je vais chez un drogué, que je dois me droguer aussi afin de lui annoncer la Bonne nouvelle. Ce n'est pas parce que je croise une prostituée dans la rue, que je dois me vautrer dans la boue avec elle soit disant pour lui partager ma foi. Ce n'est pas parce que mon patron triche avec ses factures et sa comptabilité, que je dois faire pareil afin de lui montrer que je suis chrétien. De même ce n'est pas parce qu'on fait du hard Rock, qui est un style d'origine satanique, que je dois m'y intéresser pour soit disant approcher mon prochain. Que des excuses !!!! Mon prochain acceptera le salut que Christ propose parce qu'il voit en nous quelque chose de différent, et non quelque chose de similaire avec lui. Soyons fier de notre identité chrétienne et de notre différence, et arrêtons d'interpréter la Bible de n'importe quelle manière.
  • guillda Il y a 6 années, 6 mois

    En lisant les quelques commentaires ci-dessus, je ne peux m’empêcher de réagir et de livrer quelques unes de mes réflexions. Je crois qu’il faut séparer 2 choses ici : 1. La louange 2. Ce qu’on appelle l’évangélisation, càd annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus au monde 1. Passons rapidement sur le premier point : La louange La louange N'est PAS un style musical. Elle n’est ni un chant (mélodie, instruments, paroles), ni même une prière ! La louange EST une manière de vivre!! Je loue Dieu par ma vie, par ma manière de vivre au quotidien. En vivant POUR Jésus, comme lui-même vivrait aujourd'hui! C'est-à-dire en me gardant du mal/du péché et en AIMANT mon prochain comme Jésus Lui-même m’a aimé ! (pour un exemple, je vous renvoie vers le Bon Samaritain) Maintenant, si on veut parler du style musical, je ne crois pas qu’il y ait un BON style pour « louer » parce que celui-ci a beaucoup évolué en fonction des modes et des générations ! Nos « vieux » cantiques, vous savez ceux des recueils de chants comme « les ailes de la foi », étaient la musique « pop » de l’époque ! La musique qui était jouée et écoutée dans les salles de concert et autres. Quand il était sur terre, Jésus n’a jamais entendu du Chopin ou du Beethoven !!! ;-) Le style musical n’a pas d’importance, il dépend des goûts et de la sensibilité de chacun. N’oublions pas que Dieu regarde au cœur !! C’est l’homme qui s’arrête à ce qu’il voit ! 2. Le deuxième point concerne directement cette vidéo : aller à la rencontre de l’autre pour lui annoncer la Bonne nouvelle ! Le verset qui me vient à l’esprit ici est Romains 10 :14 « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont point cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont point entendu parler? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui prêche? » Comment pouvons-nous annoncer la Bonne nouvelle à TOUTES les nations (toutes les personnes) en restant dans nos églises, avec des gens "biens"? Certains ne méritent-ils pas d'entendre ce que Jésus à fait pour eux? ou n'est-ce pas pour ce genre de personne que Jésus est venu? Sont-ils plus "mauvais" que nous? Pour « prêcher » à ces personnes, il faut aller vers eux, à leur rencontre là où ils sont ! C’est ce que Jésus à fait et c’est aussi pour ça qu’il a été critiqué par les pharisiens ! cf Matthieu 9 :11-13 « Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Pour finir, MERCI au TopChrétien de nous livrer cette réflexion TRES intéressante
  • Mamiechat Il y a 6 années, 6 mois

    Jésus aime la louange mais,il n'aime pas la musique du monde elle n'est pas faite pour Lui! Nous sommes dans le monde mais nous ne devons pas imiter le monde!
  • Patrick Lefrancq Il y a 6 années, 6 mois

    C'est vraiment dommage de constater ce que le TopChrétien devient. C'était un site qui donnait envie de s'approcher du Seigneur. Maintenant on laisse passer n'importe quoi via ce site (Pascal Obispo avec son semblant de film sur Jésus, ou encore d'autres artistes qui n'ont rien de spirituel), et maintenant "aller à la découverte du hard Rock". Réveillez-vous TopChrétien, le Royaume des cieux se démarque par sa différence, et non en imitant le monde. Comment les gens vont avoir envie de s'approcher de Dieu s'ils ne voient aucune différence par rapport à ce qui se passe dans le monde. Vous avez, vous topChrétien, la responsabilité de filtrer l'information sur votre site et de ne pas entraîner les chrétiens dans des bêtises qui n'améliorent pas la vie des gens. Qu'est-ce que le hard Rock peut emmener comme solution dans les problèmes de ce monde? Faites votre travail convenablement et n'égarez pas les gens. j'aimerai bien savoir qui serait prêt à "raper" ou à faire "du Hard Rock" si Jésus se présentait aujourd'hui devant nous ?
  • Gérard Il y a 6 années, 7 mois

    Jésus a quitté sa zone de confort, son ciel de gloire, pour venir sur terre nous rencontrer. Il nous invite et nous challenge à faire de même, pour aller à la rencontre de ceux qui sont très différents de nous, pour les aimer et les comprendre. D''accord mais pas en les imitant en suivant leur méthode .
  • Gérard Il y a 6 années, 7 mois

    C'est triste voir ce garçon se faire séduire jusqu'à vouloir reproduire ,imiter , les sons de gorge de ces chanteurs quel insouciance ! qui a gagné qui à qui ? qui a pris du terrain sur qui ? On ne gagne pas le monde à CHRIST en imitant le monde il faut demander à DIEU le discernement des esprits pour ne pas être piéger par les esprit séducteur qui ont une apparence de piété Pourtant il est écrit n'imitons point le monde ni les choses qui sont dans le monde où est l'esprit de douceur ,de sagesse dans ce genre de musique ? vous voyez les anges faire ce genre d'ambiance ce tapage musical dans le ciel pour adorer DIEU. où quand JÉSUS se présente devant eux ? quel genre esprit inspire ce genre de musique . On ne gagne pas le monde à CHRIST en imitant le monde il faut demander à DIEU le discernement des esprits pour ne pas être piéger par les esprit séducteur qui ont une apparence de piété n'oubliez pas que satan est très fort en langage religieux ,n'oubliez pas la pub de la femme qui avait en elle un esprit de Pyton Actes 16 verset 16 à 18 Qu'est-il écrit Colossiens: 3.16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. Hélas de plus en plus je vois apparaître sur le topc des tolérances à la compromission , une sorte de mélange de blé et d'ivraie ,un mélange de paille et de froment , de vrais brebis et loup déguisés sous le vêtement de brebis, et de plus en plus j'ai envie de cesser le soutien financier de cesser d'indiquer ce site Romains: 12.2 Ne Vous Conformez Pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.