Vous inspirer à aller plus loin

Ambroise Paré (313)

Ambroise Paré  (313)
Ambroise Paré.
Aujourd’hui, je voudrais vous conter l’histoire de ce grand témoin qui a su marquer son époque : Ambroise Paré. Grand chirurgien protestant du bon Roi de France Henri IV. (1553-1610)
Les connaissances d’Ambroise Paré ainsi que son habileté, lui avaient valu la confiance de tous,
Officiers et soldats trouvèrent chez lui les sympathies les plus cordiales, avec les soins les plus éclairés.
Sa bonté et sa douceur les charmaient ; ses bonnes paroles redoublaient leur courage et aidaient à leur rétablissement.
-« - J'ai fait mon travail ! Maintenant, J'ai pansé et bien Dieu le guérisse !». Telle était sa salutation habituelle, quand il venait de soigner un pauvre blessé.
Au cours de la campagne de 1552, qui donna Metz à la France, il manifesta, dans une circonstance particulière, toute sa charité chrétienne :
Un soldat s’étant écarté de sa compagnie fut surpris par l’ennemi et criblé de coups d’épée.
On le releva dans un état désespéré. Au moment de se mettre en marche, les officiers voulurent s’en débarrasser, ils ordonnèrent de creuser une fosse et de l’y jeter.
C’en était fait de ce malheureux, lorsque Ambroise Paré intervint et demanda comme une faveur de le panser.
On le lui abandonna. Il le plaça alors sur un lit couvert qu’il déposa ensuite dans une charrette.
Il lui prodigua tous les secours de son art, pourvut à ses moindres besoins, avec la plus tendre sollicitude, et ne le quitta que complètement guéri.
Comment s’étonner qu’après un tel de semblables traits, comment ne pas s’étonner de l’attachement et de la reconnaissance que l’armée lui prodiguait !
Sa plus grande innovation se révèle dans les amputations de ligaturer les artères et à panser la plaie avec un mélange de jaune d'œuf, d'huile rosat (huile essentielle de Géranium) et de térébenthine plutôt que de cautériser avec de l'huile bouillante. Amboise avait décidé de ne plus brûler aussi cruellement les pauvres blessés.

La légende raconte qui eut lieu entre le roi Charles IX et Ambroise Paré cet échange verbal :
— J'espère bien que tu vas mieux soigner les rois que les pauvres ?
— Non, Sire, c'est impossible.
— Et pourquoi ?
— Parce que je soigne les pauvres comme des rois !
— Car je veux ressembler à mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! Dont les gens du peuple disaient de Lui : nous savons que tu parles et enseignes avec droiture, et que, sans faire acception de personne, tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (Luc 20.21)
Comment s’étonner après de semblables traits de l’attachement et de la reconnaissance que l’armé lui prodiguait ! Un peu partout en France nombre d'établissements hospitaliers s'appellent Ambroise Paré ! En souvenir du témoignage de l’Evangile que cet homme a su annoncer et vivre.
Car son but était de soigner le corps mais aussi l’âme de ses malades.
Rappelons-nous toujours que le médecin soigne, mais c’est Dieu guérit ! Que le Seigneur vous fortifie et vous encourage en vous confiant en lui ! A bientôt !

Contact@365histoires.com

➤ ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE YOUTUBE : https://www.youtube.com/c/365Histoires/about

➤ Vraies ou inspirées de faits réels, ces histoires vous sont proposées par le pasteur Jean-Louis Gaillard qui anime depuis plus de 5 ans des programmes sur des radios et télévisions chrétiennes francophones du monde entier.

➤ 365 Histoires a pour but d'encourager les croyants dans leur marche chrétienne.
Les livres, CDs, et les DVD en vente sur ce site permettent de continuer à financer les coûts des enregistrements en studio et leur diffusion sur les ondes.
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.