Vous inspirer à aller plus loin

David Prigent - "De qui t'entoures-tu pour grandir dans la foi" ?

David Prigent - "De qui t'entoures-tu pour grandir dans la foi" ?

18Novembre 2020 "Si c'était ta question?" Guest : David Prigent



De qui t’entoures-tu pour grandir dans la foi ?


Le savais-tu ? On est la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus.
On a été créé pour influencer, mais pour influencer quelqu’un il faut soi-même être influencé.



1 thessaloniciens 5/11 : « C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. »

Alors comment être influencé d’une bonne manière ?

1) S’entourer d’un mentor :

Un mentor, ou un coach est une personne généralement plus âgée que soi, vers qui on se tourne pour chercher des conseils.

Comment trouver un bon mentor ?
- il doit être du même sexe que soi
- il faut qu’il y ait le feeling
- ce mentor doit être inspirant

Si la personne n’est pas disposée à être un mentor ?
- prie pour ça
- explique lui tes intentions

2) Trouver un vis à vis :

Un vis à vis n’est rien d’autre qu’un ami chrétien avec qui l’on prie, on partage, mais qui peut également donner un avis sur notre vie, il s’agit donc d’avoir le courage d’entamer ce type de relations.

Comment savoir que le vis à vis ne prend pas l’ascendant sur ma vie ?
Il est vrai que parfois on se retrouve dans un schéma où la personne avec qui l’on partage le plus devient celle qui nous dicte quoi et comment faire dans notre vie. Il faut se garder d’entrer dans ce schéma. Pour ce faire, on peut simplement lui dire : « J’apprécie nos échanges, je veux bien que l’on prie pour cette situation en particulier. Je vais en parler moi-même avec mon mentor, mais je ne souhaite pas que tu franchisses cette limite dans notre relation. »

Autre point important : pour que la relation de vis à vis ne tombe pas dans celle d’un dominant et d’un dominé, le plus sage est d’avoir une relation de vis à vis avec 3 personnes minimum. Car le principe de l’amitié c’est la liberté.

Proverbes 17/17 : « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur se montre un frère. »

3) Accompagner un disciple :

Un disciple est quelqu’un qui cherche à se rapprocher de Dieu. Il faut passer du temps avec les non croyants pour leur transmettre la culture du Royaume et non pas pour être influencé et repartir de là où on était en chutant. Il faut fuir la tentation grâce à la maîtrise de soi.
Pour être en bonne santé spirituelle il faut donner aussi. Tout comme le meilleur moyen de tuer son corps c’est de ne pas s’en servir : tu ne peux pas vivre la vie chrétienne seul, tu vas t’enterrer. Grandir dans la foi c’est impossible en étant seul.

Psaume 133/1 : « Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! »


Il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous :
Il peut nous arriver de souffrir pour des échecs amoureux, mais on n’arrête pas pour autant d’y
croire, l’amour prend des risques et un jour on finit par se marier. Ou encore, il peut arriver à un sportif de haut niveau de souffrir lors de ses préparations physiques, mais il n’arrête pas pour autant de s’entraîner, il repousse ses limites, prend des risques et un jour finit par être sur le podium.


Alors quand vas-tu repousser tes limites et prendre le risque de passer un coup de téléphone pour trouver ton mentor ?


Si toutefois tu n’as pas encore trouvé ce mentor, saches que Jésus est le mentor par excellence !

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.