Vous inspirer à aller plus loin

Jésus un homme ordinaire, ou plus ?

Jésus un homme ordinaire, ou plus ?

Jésus était il seulement un grand enseignant ou un maître de moral ou plus ? Ce que Jésus a prétendu être risque de fortement vous surprendre.

Jésus est la personne la plus fondamentale dans la foi chrétienne. Pour les chrétiens, Jésus est Dieu le Fils, incarné en homme. Il est celui qui est venu apporter le salut par son sacrifice. Mais tout le monde ne partage pas cette perspective. Dans l’islam, Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas Dieu incarné. Pour certains humanistes, Jésus n’est qu’un maître de morale. Et certains athées vont jusqu’à penser qu’il ne serait qu’une légende, il n’aurait jamais existé.

Alors qui était vraiment Jésus ?

Jésus est une personne qui a vraiment existé. Il n’est pas une simple légende. Aujourd’hui, aucun historien sérieux ne remet en question son existence historique. Nous disposons de suffisamment de sources chrétiennes et non chrétiennes pour le penser.

En ce qui concerne les sources chrétiennes, nous avons notamment le Nouveau Testament. Il a été rédigé durant la seconde moitié du 1er siècle. Il contient les textes de l’apôtre Paul dont les plus anciens ont été écrit dans les années 50. Or Jésus a été crucifié vers l’an 30. Cela signifie que la rédaction des premiers textes du Nouveau Testament était relativement proche des faits. Les protagonistes – les témoins, les partisans et les adversaires de Jésus – étaient encore vivants pour confirmer ou infirmer son contenu. De plus, le Nouveau Testament rend témoignage de l’existence d’une communauté chrétienne, constituée autour des apôtres, qui sont les témoins de la mort du Christ et qui ont proclamé la mort et la résurrection du Christ dès les années 30. Autrement dit, nous savons historiquement que des témoins ont commencé à transmettre l’enseignement de Jésus dès après sa mort et sa résurrection. Le témoignage touche les événements historiques.

Nous disposons également de sources non chrétiennes. L’historien romain Tacite (58-120) affirme que Jésus « fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate » (Annales XV, 44). Il ajoute qu’une communauté chrétienne s’est constituée après cet événement. Cette communauté a connu une importante croissance, de telle sorte qu’elle était présente à Rome lors du Grand Incendie de 64. Du côté des Juifs, Rabbi Yehouda Hanassi (135-217) a mis par écrit les traditions orales juives dans la Mishna. Il déclare : « la tradition rapporte que la veille de Pâques, on a pendu Jésus » (Sanhedrin, 43a). La tradition juive accuse également Jésus d’avoir été magicien, ce qui nous permet de savoir indirectement, depuis la bouche de ses adversaires, qu’il a bien accompli des actes extraordinaires. [Suite sur https://comprendredieu.com/jesus-un-homme-ordinaire-ou-plus/jesus-un-homme-ordinaire-ou-plus-version-texte/]

Alexis Masson

Aller plus loin sur http://comprendredieu.com/


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider