Vous inspirer à aller plus loin

Je lui ai cassé la patte !

Je lui ai cassé la patte !

Une vacancière qui s’était aventurée sur le versant très reculé d’une montagne des Alpes rencontra une bergerie. Elle se dirigea vers la porte et regarda à l’intérieur.
Le berger était assis et tout autour de lui se trouvait le troupeau. Mais, à portée de sa main sur un tas de paille, une seule brebis était étendue et semblait souffrir. S’étant approchée et l’ayant examinée de plus près elle remarqua que la brebis avait la patte cassée, et elle leva les yeux vers le berger d’un air interrogateur. Que lui est-il donc arrivé ? À son grand étonnement, le berger répondit : « Je lui ai cassé la patte ! » Une expression de douleur put se lire sur le visage de la visiteuse. Et le berger continua : de toutes les brebis de mon troupeau, celle-ci était la plus capricieuse. Elle ne voulait jamais obéir à ma voix ni aller là où je conduisais le troupeau. Nous avons côtoyé de nombreuses falaises abruptes et des précipices vertigineux et c’était un danger non seulement pour elle-même mais pour les autres brebis entraînées par elle à quitter le droit chemin.
Ayant déjà fait cette expérience, avec une autre brebis, de la même sorte, je lui ai cassé la patte ! Le premier jour, je suis venu vers elle avec de la nourriture, et elle a essayé de me mordre. Je l’ai alors laissée seule pendant deux jours. Je suis revenu vers elle et, maintenant, non seulement elle a pris la nourriture mais, elle m’a léché la main et m’a montré des signes de soumission et même d’affection. Laissez-moi vous dire une chose : dès qu’elle sera rétablie, comme ce sera rapidement le cas, elle sera le modèle de tout le troupeau. Aucune n’écoutera ma voix avec une oreille plus attentive, aucune ne me suivra de plus près. Voici ce que nous dit l'épître aux Hébreux chapitre 12 verset 11
La parole de Dieu nous dit « Tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse … mais il produit plus tard … un fruit paisible de justice. »

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • serlapat Il y a 1 année, 11 mois

    très mauvais exemple ,maltraitance et cruauté envers un animal,ce n'est pas l'image du Dieu créateur qui prends soin des animaux sauvage et du bon berger qui prends soin de ses brebis ! très mauvaise parabole .
    • Sylvain Il y a 1 année, 7 mois

      Entièrement d’accord avec vous. J’ai discuté un jour avec un berger dans les Cévennes, région où on trouve énormément de brebis. Je lui ai demandé s’il était vrai que le berger casse la pâte à une brebis récalcitrante… Il me répond avec son bel accent cévenol : « mon pauvre monsieur, je n’ai jamais vu ça, et celui qui traite une brebis de la sorte est vraiment malade ». Beaucoup de pasteurs utilisent cet exemple pour faire usage de leur autorité excessive dans l’église. Mais cela n’a rien de biblique.
    • valerie willocq Il y a 1 année, 7 mois

      c'est vrai que c'est tendancieux
  • Afficher tous les 4 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.