Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Vous inspirer à aller plus loin

Accomplir la loi de Christ - Pasteur Johan Benouala

Accomplir la loi de Christ - Pasteur Johan Benouala

« Je suis la loi ! » 💥

Dans les années 90, Sylvester Stallone enfilait le costume du légendaire Juge Dredd, un policier du futur, violent, intransigeant et inflexible. Dans cet univers de science-fiction, le Juge Dredd est l'incarnation froide de "la loi". Le bonhomme - qui n'est, disons-le, "pas vraiment porté sur la compassion" - dispose des pleins pouvoirs dans la ville, à la fois pour juger les crimes, prononcer les condamnations... et les exécuter.

Résultat de recherche d'images pour "judge dredd car scene gif"

Je trouve ce personnage très intéressant, car il me rappelle que l'on peut-être "du côté de la loi", et pour autant avoir un comportement plus que questionnable. 🚨 C'est d'ailleurs le reproche que fera Jésus aux chefs religieux juifs de son époque :

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez méticuleusement de la dîme des plus petites herbes de votre jardin, menthe, anis et cumin, mais vous laissez complètement de côté ce qu’il y a de plus important dans la loi, c’est-à-dire une vie conforme à la volonté de Dieu empreinte de bonté et de foi. Voilà ce qu’il fallait pratiquer… sans négliger le reste. » - Matthieu 23.20

Jésus ne dit pas que leurs efforts pour accomplir la loi sont mauvais, mais il met en lumière le fait qu'en cherchant à appliquer scrupuleusement et froidement toute la loi de Moïse, ils en étaient arrivés à en oublier l'essentiel : le coeur. 💖 Ce que Jésus dénonce ici, c'est l'hypocrisie religieuse et le légalisme des croyants de son temps.

Et nous, où en sommes-nous ? Le légalisme n'a pas disparu, et bien que nous soyons passés de la loi de Moïse à la loi du Christ, je peux moi-aussi tomber dans un légalisme froid et implacable, qui ne serait finalement plus la loi. Le pasteur Johan Benouala nous invite à nous questionner quant à la façon dont nous accomplissons la loi d'amour du Christ, à notre époque, dans l'église et en-dehors.

Texte de référence : Galates 6. 1-2

Suis-je un "Juge Dredd" ? 👨‍⚖️

Plutôt que d'être prêt à "exécuter la sentence divine" - Bible à la main - au moindre faux pas de mon frère ou de ma soeur, soyons plutôt comme Jésus. Il était l'incarnation parfaite de la Loi divine sur Terre, et pourtant il a été capable d'aimer et de soutenir en tout temps. Plein de douceur et de compassion, il était toujours prêt à relever celui qui était tombé. Soyons de ces chrétiens qui soutiennent et qui encouragent, car c'est ainsi que nous accomplirons la loi du Christ :

"Mes frères, si quelqu’un vient à être surpris en une faute [...] aidez-le à se rétablir avec un esprit de douceur. [...]

Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ."

Sois béni(e). ❤️

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.