Vous inspirer à aller plus loin

L'histoire de Eric Egler : "Évangéliste, mes yeux sont mes oreilles !"

L'histoire de Eric Egler : "Évangéliste, mes yeux sont mes oreilles !"

Bonjour,

Je m’appelle Eric Egler, je suis sourd de naissance, marié avec 2 enfants. Étant sourd, mes yeux sont mes oreilles ! Vous avez ou aurez à entendre parler de Jésus, moi ce sont mes yeux qui ont entendu parler de lui et mon cœur l’a vu.

Un enfant de chœur au cœur vide…
Je suis fils unique, sourd, j’ai eu à faire des recherches généalogiques pour savoir si j’étais le seul sourd de ma famille. Eh bien non, le test génétique que j’ai effectué a pu démontrer qu’il y a déjà eu d’autres sourds bien longtemps avant moi. Ça m’a rassuré à l’époque, vous devez vous demander pourquoi ?

La surdité n’est pas facile dans un monde d’entendants, la communication entre mes parents et moi était très difficile, ils me forçaient à parler, à oraliser. Si j’essayais de parler avec mes mains instinctivement (ma langue des signes), je recevais une tape sur mes mains avec un : « NON ! Tu dois parler ! », J’ai beaucoup souffert du manque de communication, d’incompréhension, je me rappelle de moi à 8 ans me cognant la tête fortement contre le mur, je vivais un mal être et j’étais en souffrance.

J’ai grandi dans un environnement 100% catholique, nous étions, comme ils me le disaient « catholiques sur plusieurs générations ». Mes parents étaient boulangers, ils n’avaient pas beaucoup de temps pour aller à la messe. C’est à partir de l’âge de 12 ans que je n’ai plus raté aucune messe du dimanche, j’y allais régulièrement. Mes parents avaient remarqué mon enthousiasme à aller à l’église, ma mère avait contacté le prêtre afin que j’intègre le groupe d’enfant de chœur. Je prenais mon rôle très au sérieux, je portais les ustensiles sacrés tels que la croix de procession, les cierges etc. Mais je ne connaissais pas Dieu pour autant, et je ne comprenais rien aux enseignements du prêtre, j’étais le seul sourd au milieu d’enfants entendants et il n’y avait pas de traduction en langue des signes.

Je me rappelle d’un jour où le prêtre était en train de nous enseigner, vu que je ne pouvais pas suivre je regardais de part et d’autres de la salle, il s’est mis en colère et m’a dit : “Il faut que tu m’écoutes, que tu lises sur mes lèvres ! Si tu ne m’écoutes pas tu iras en enfer !” Tout le monde s’est tourné vers moi, j’ai eu peur et je me suis senti doublement exclu. Je ne saisissais donc rien en ce qui concerne Dieu, la religion pour moi était uniquement des règles qu’il fallait suivre tous les dimanches, une sorte d’héritage familial qu’il fallait poursuivre, quelque chose de général, mais le cœur n’y était pas…

A suivre sur https://mystory.me/story/ericegler/

Eric

Le sous-titrage est disponible si besoin.

► Découvrez d'autres témoignages sur MyStory.me !

► ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !


Un projet réalisé avec notre partenaire ARIEL'S (Association pour la Recherche et l’Interprétation de l’Evangile en Langue des Signes). L’association ARIEL’S veut encourager et aider les entendants à apprendre la LSF, à sensibiliser leurs églises locales à la communauté sourde de France, et travailler en réseau national. Infos sur https://www.facebook.com/associationariels/

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci à notre Partenaire ARIEL's pour cette traduction en Langue des Signes Françaises.

Pour en savoir plus sur ARIEL's rendez-vous ici.

Retrouvez ARIEL's sur Facebook.

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...