Vous inspirer à aller plus loin

Sabbat ou septième jour : Gen 2:1-3

Le Sabbat n'est pas évangélique - Contexte de Gen 2:1-3

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

3 commentaires
  • Joe-972 Il y a 3 années, 5 mois

    Bonjour. Les raisons qui font du Sabbat un sujet de discorde s'inscrivent dans le fait que l'on ne comprend ni le fondement, ni le but. Bien moins encore la méthode de Dieu relative au Sabbat. Il y a plusieurs faits à considérer. Premièrement la notion de "jour" ! Dieu qui dit "Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le XYZ jour." détermine un temps qui Lui est propre. Le quatrième jour Il crée des luminaires en disant ...."que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;...". Le quatrième jour il crée des signes qui marquent les jours !!! Comment comprendre cela ? Il y a une explication qui est donnée, quand il est dit que "...devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. ( Pierre 3v8). Il y a des jours divins (de création) et des jours humains (établis le 4ème jour divin par la création des luminaires). Donc le temps de Dieu et notre temps qui est une représentation du temps divin ! Tout cela a son importance pour comprendre le Sabbat ! Dieu dit aussi "Dieu vit que cela était bon" en conclusion de chaque jour. La bonté qui est un fruit de l'Esprit, doit nous donner de savoir vivre la semaine qui conduit au Sabbat ! Le repos est très souvent associé à l'arrêt d'activité, et de nos jours à l'arrêt d'activité professionnelle. Les chômeurs, les enfants, les retraités sont-il d'office exclus ? Non bien-sûr. Dieu nous interpelle sur l'activité qui est agréable à sa gloire. Notre activité professionnelle peut être incluse, mais toute oeuvre de sanctification empreinte de repentance, de confession, de délivrance est aussi une oeuvre qui conduit au Sabbat. Un temps de charité de service, de dévouement à son prochain est tout aussi agréé par Dieu et ouvre les portes du Sabbat hebdomadaire. Dieu ne dit pas qu'il y eut un soir et matin pour le 7ème jour, pourquoi. Quand nous revenons à la notion de jours divins, jour millénaire, nous voyons que nous sommes (selon le calendrier juif) à la fin du 6ème millénaire après la chute en Eden, nous somme en l'an 5777 (calendrier juif). En Apocalypse, il est question d'un millénaire (apoc 230 v 6.) Il s'agit du prochain Sabbat divin dont Dieu parle en disant, "Je jure qu'ils n'entreront pas dans mon repos;"(Hébreux 3v11). Ce Sabbat divin donne suite à l'éternité sans Ténèbres, sans nuits, un matin éternel ! Le Sabbat hebdomadaire, est un temps d'apprentissage aux valeurs divines (cheminement, sanctification), mais aussi au temps divin. De manière logique, ce Sabbat qui est rappelé dans les 10 commandements est à considérer comme n'importe quel autre commandement. Le disqualifier reviendrait à s'autoriser à tuer, voler ou désobéir aux neuf autres ! Il y a encore beaucoup à dire, mais je ne voudrais pas être trop long. Si nécessaire, je rajouterai d'autres arguments ultérieurement. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, soyez bénis !
  • Rémy - Il y a 9 années, 6 mois

    L'auteur de cette vidéo a l'air de prendre les gens pour des idiots ou bien ? Ensuite cette étude est mauvaise... Oui, j'ai bien dit mauvaise. L'auteur omet de nous dire que l'observation du Sabbat est l'un des 10 commandements du Décalogue: Exode chp 20: 9. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; 10. mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. Exode 23: 12. Pendant six jours tu feras tes travaux, et le septième jour tu chômeras, afin que se reposent ton bœuf et ton âne et que reprennent souffle le fils de ta servante ainsi que l'étranger. Exode 31: 15. Pendant six jours on fera l'ouvrage à faire, mais le septième jour sera jour de repos complet, consacré à Yahvé. Exode 34: 21. Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour, tu chômeras, que ce soient les labours ou la moisson, tu chômeras. Exode 35: 2. Pendant six jours on fera le travail, mais le septième jour sera pour vous un jour saint, un jour de repos complet consacré à Yahvé. Lévitique 23: 3. Pendant six jours on travaillera, mais le septième jour sera jour de repos complet, jour de sainte assemblée, où vous ne ferez aucun travail. Où que vous habitiez, c'est un sabbat pour Yahvé. 8. ... Le septième jour, jour de sainte assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile. 16. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat et vous offrirez alors à Yahvé une nouvelle oblation. Lévitique 25 : 4. Mais en la septième année la terre aura son repos sabbatique, un sabbat pour Yahvé : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...