Vous inspirer à aller plus loin

Younes Sadani - Des amitiés solides

Younes Sadani - Des amitiés solides

LES AMITIÉS SOLIDES



Dès le commencement, Dieu n’est pas tout seul, c’est un être en trois personnes. Dieu nous aime, il veut nous bénir, c’est lui qui a créé l’amitié.

Clés :
- Reconnaitre notre besoin de l’autre
- Mettre Dieu au centre de notre relation d’amitié
- Ne pas confondre relation d’amitié et relation amoureuse
- Etre authentique et décider d’aimer

Reconnaitre notre besoin de l’autre :
On utilise souvent le verset de Genèse 2/18 dans le cadre du mariage, mais il faut se rappeler qu’au départ il n’y avait qu’un seul homme et Dieu. On peut se dire que l’homme est en relation avec Dieu et ne pas comprendre pourquoi il aurait besoin de plus. Pourtant Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. C’est une réalité, Dieu nous a créé avec le besoin de l’autre. C’est en prenant conscience de ce besoin qu’on peut chercher à y répondre.

Mettre Dieu au centre de notre relation d’amitié :
On peut avoir plein de différences avec nos amis, ne pas être d’accord sur certaines choses etc. mais si notre point commun c’est Jésus on a tout à y gagner. Lorsque jésus est la chose la plus importante dans ta vie et dans celle de ton ami, vous partagez la chose la plus importante. Une relation solide et profonde avec un frère ou une soeur en Christ n’est pas comparable avec une amitié si solide soit-elle avec une personne qui ne connait pas Jésus.

Ne pas confondre relation d’amitié et relation amoureuse :
Il faut se garder d’ouvrir son coeur, de parler de ses blessures profondes à une autre personne que son époux, son épouse. Quand on se livre, qu’on ouvre son coeur, il y a un risque que cette personne prenne de la place dans notre coeur. On peut également être blessé et se trouver dans une position de vulnérabilité en refusant par la suite de s’ouvrir et d’avoir confiance à la personne que Dieu a choisi pour être notre ami ou notre conjoint. On peut prévenir ce type de blessure en se mettant d’accord en amont sur les attentes de cette relation.

Etre authentique et décider d’aimer :
L’amour n’est pas une émotion, l’amour c’est une décision. Pour trouver une définition biblique de l’amour, Rdv au chapitre 13 de 1 Corinthiens. L’authenticité est également importante dans une amitié, savoir que l’on peu être soi-même sans être jugé est réconfortant.


Questions auxquelles notre Guest Younes a répondu :
- Comment mêler amitié et spiritualité ?
- Comment entretenir une relation avec ses amis chrétiens si on ne les voit jamais ?
- Comment avoir un équilibre dans nos relations ?
- Comment ne pas être frustré lorsqu’on a l’impression de tout donner pour l’autre et qu’on n’a pas de retour ?
- Une amitié solide garçon/fille est-ce possible ?
- Quelle place donner à l’amour dans une amitié ?
- Si je reproche quelque chose à mon ami et qu’il ne le voit pas, suis-je responsable de mon état de coeur ?
- Suis-je le gardien de mon frère ?
- Comment ne pas être blessé dans une relation d’amitié ?
- Comment être l’ami de Dieu ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider